activ medical disposable

Développement durable

Dans un monde constamment confronté aux défis environnementaux, contribuer chacun à sa mesure, à la protection de la planète n’est plus une simple déclaration d’intention : c’est désormais un impératif pour tous.
Et c’est bien dans ce cadre-là que s’inscrit notre démarche environnementale

UN SITE DE PRODUCTION QUI INTÈGRE LES PRINCIPES DE HAUTE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Notre site ultra récent, créé en 2007, a été conçu selon les nouvelles normes de construction et d’aménagement liées à l’environnement et l’écologie, en intégrant les principes de la démarche HQE (Haute Qualité Environnement).
95% des émissions de CO² proviennent de la combustion de pétrole, de gaz ou de gasoil. Chez amd, les unités de production tournent exclusivement en réseau électrique. Nous limitons ainsi de manière significative nos émissions de gaz carbonique.

amd haute qualité environnementale

ÉCO CONCEPTION : UNE DÉMARCHE ÉCOLOGIQUE DÈS LA CONCEPTION ET TOUT AU LONG DU CYCLE DE VIE

Tout l’intérêt de la démarche d’éco-conception est qu’elle aborde la problématique écologique selon plusieurs critères, et ce dès la phase de conception, puis tout au long de leur cycle de vie.
Notre laboratoire Qualité et les normes ISO 9001 et 14001 posent les principes d’une réflexion des critères avant chaque création. Le dernier référentiel IFS vient étendre les lignes de notre engagement.

Développement durable amd
NORME D’EXCELLENCE ISO 14001

Nous avons construit un système de management environnemental en respect des normes ISO 9001 et ISO 14001, dont les certifications ont été validées en septembre 2016.

1. FABRICATION : L’INNOVATION AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT

Pour la première fois en Europe : une usine zéro déchets
En 2018, amd introduira pour la première fois en Europe, dans son usine Espagnole, la première ligne de production qui ne génère aucun déchet dans la conception des produits, tout en gardant les mêmes qualités intrinsèques.

Des emballages compacts
L’étude du packaging est aussi capitale et se fait avant la création d’un nouveau produit, en adéquation avec les besoins du marché.
Dernièrement, tous les volumes des packaging sachets et cartons ont été optimisés par un procédé de compactage moderne : 1/3 de volume en moins engendre une maîtrise des coûts et la diminution des flux de transport des produits.

2. DISTRIBUTION OPTIMISÉE ET RÉGULÉE EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT

C’est le défi majeur ! La distribution de nos protections s’effectue dans un souci constant de réactivité et de profond respect de l’environnement.
Deux pôles logistiques différents, pour les chargements et les expéditions. Notre site de production implanté à proximité des grands axes maritimes et routiers, permet un rayonnement européen.
Mise en place d’un planning quotidien des chargements des camions pour optimiser et réguler les expéditions.

3. UTILISATION : DES PRODUITS SANS LATEX TESTÉS DERMATOLOGIQUEMENT

Toutes les protections amd bénéficient de la mention « testé dermatologiquement».
Elles préservent tout le confort et le bien-être des utilisateurs.
Sans latex, nos produits sont constitués de matières non irritantes.
Testé dermatologiquement

4. FIN DE CYCLE - TRI ET RECYCLAGE

Il est tout aussi important de penser aux déchets des produits après leur utilisation : c’est pourquoi, nous étudions constamment des moyens pour réduire, compacter et éliminer nos produits après leur utilisation.

  • Une grande partie des déchets de notre site de production est recyclée.
    Ce tri s’effectue par la gestion de plusieurs containers clairement identifiés afin de séparer chaque matière. 100% des déchets des dérivées de pâte à papier est entièrement recyclé, les déchets issus de dérivées pétroliers sont également transformés et réutilisés pour servir de carburant pour système de chauffage,
  • Les sachets AMD sont recyclables et la société adhère au label POINT VERT depuis 2013
  • Nous privilégions le choix des matières premières renouvelables et recyclables :
    la fibre polyester est issue de recyclage plastique, les emballages cartons sont composés en partie de fibres recyclées.
Tri et recyclage amd
Respect de l'environnement amd
Engagement durable amd

LABEL PEFC - CERTIFICATION SUR LA PRÉSERVATION DES FORÊTS

Notre société obtient en 2016 le label PEFC
Pionnier de la certification forestière en France, PEFC est le premier système de certification forestière en termes de surface et la première source de bois certifié au monde.

PRINCIPAUX ENGAGEMENTS

  • Renouvellement de la forêt en tenant compte des connaissances sur le changement climatique
  • Préservation de la faune, de la flore et du milieu forestier
  • Protection des sols et de l’eau
  • Conservation d’arbres vieux ou morts pour favoriser la bio diversité
  • Recherche du bien-être et respect des populations
activ medical disposable, développement durable

RÉFÉRENTIEL IFS : VÉRIFIER L’ENGAGEMENT DE NOS PARTENAIRES POUR UN ENVIRONNEMENT + ÉTHIQUE

Depuis aout 2016, le site de fabrication de Rouvroy est certifié au référentiel IFS. L’International Food Standard (IFS) est une norme de sécurité commune, avec un système d’évaluation uniforme établi pour qualifier et sélectionner les fournisseurs. Elle permet aux détaillants d’assurer la sécurité de leurs produits et de suivre le niveau de qualité des fournisseurs sur lesquels est apposée la marque distributeur.
Chez amd, la production repose sur un partenariat vertueux avec nos fournisseurs et prestataires. Il est de notre responsabilité de vérifier qu’ils respectent les critères environnementaux et économiques, au travers des certifications et labels internationaux.
Nos fournisseurs sont choisis pour la qualité de leurs matières premières, l’efficacité de leur partenariat, et leur engagement prouvés vis-à-vis des défis pour le développement durable. Les critères de coût n’interviennent qu’après ces principes moraux.
La pâte à papier, principale matière première naturelle de fabrication, est issue de forets renouvelables soumises à un programme international responsable. Notre fournisseur de pâte à papier dispose du plus haut label IFS, qui signifie que 100% de sa production provient de forêts gérées durablement. De plus l’acheminement de la pâte à papier est effectué par voie maritime : le mode de transport le moins polluant. (attestation jointe sur simple demande)

LE CAPITAL HUMAIN AU CENTRE : UN NOUVEAU SOUFFLE EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE D'UNE RÉGION

Notre implantation en zone prioritaire, permet d’employer une main-d’œuvre locale. Plus de 200 emplois ont été créés depuis sa création en 2007.
Nous instaurons des pratiques sociales visant au bien-être de nos intervenants en matière de management des ressources humaines, d’implication, de reconnaissance, de santé et de sécurité.